top of page

Après plusieurs années d’études et d’échanges avec les autorités compétentes, le permis d’urbanisme pour la rénovation du château et ses dépendances a été délivré. Ce feu vert marque le lancement concret d’un vaste chantier de restauration, visant à redonner vie à ce joyau du XVIIᵉ siècle classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie.


Les travaux porteront sur la réhabilitation complète du château principal, la mise en valeur des façades et toitures.


Le projet prévoit l’exploitation du château comme gîte de grande capacité, afin de conjuguer préservation historique et ouverture au public.


En parallèle, la Société Immobilière de Haltinne renforce sa structure financière grâce à une augmentation de capital par son actionnaire de 9 millions d’euros.Cette opération permettra de soutenir la réalisation des travaux.


Les premiers chantiers devraient débuter à la fin du 1er semestre de 2026.



Comme chaque année, le château a ouvert ses portes lors des journées du patrimoine. Lors de la seule journée du 14 septembre, 820 visiteurs ont foulé les parquets de nos salons et salle à manger, découvert notre escalier de style Louis XIII ainsi que notre authentique cuisine.


La fête champêtre, qui se tenait au même moment dans la cour de la ferme, a rassemblé maître boulanger, apiculteur, pisciculteur et primeur. Un barbecue et un bar ont attiré la grande foule.



En une belle journée d’hiver, le château a reçu la visite d’un hôte de marque. Habitué à dominer le ciel, un Faucon Crécerelle est venu se poser dans les greniers de la bâtisse avant de reprendre son envol au-dessus de nos forêts.

Ce volatile, symbole de force, courage et vigilance, est sans doute de bon augure pour les travaux de rénovation du château que l’on espère pouvoir débuter bientôt.



Société Immobilière de Haltinne SA

4, rue de Haltinne
5340 Gesves, Belgique

BE0450.312.996 |  acf@haltinne.be

  • Black TripAdvisor Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 par Le château de Haltinne

bottom of page